Magic Earth, le trafic en temps réel sans le tracking

magic earth available for free

Comment trouver son chemin et s’informer sur le trafic en temps réel sans faire de compromis sur sa vie privée? Magic Earth est sans doute la réponse à cette question.

Nous utilisons tous des applications de navigation plus intrusives les unes que les autres. Elles appartiennent d’ailleurs souvent aux GAFAM : Waze, Google Maps etc. Est-ce pour autant une fatalité? On s’est intéressé à l’application Magic Earth du groupe General Magic.

Fondée en 2016, cette société d’une quarantaine de salariés est basée en Roumanie. Elle développe l’application Magic Earth qui est librement téléchargeable sur vos « stores » habituels. L’application vous permet des déplacements à pied, à vélo, en voiture, mais aussi en transport en commun.

page accueil magic earth

Les fonctionnalités de Magic Earth

Magic Earth a de nombreuses options intéressantes. Première remarque : contrairement à de nombreuses applications de navigation, Magic Earth utilise la base de données cartographiques libre OpenStreetMap. Cette base de données est totalement libre et riche de ses contributeurs (plusieurs dizaines de milliers en France), plusieurs millions dans le monde. Par conséquent Vous pouvez aussi télécharger les cartes sur votre téléphone afin de bénéficier de la navigation sans internet.

L’application vous informe aussi du trafic en temps réel ! Ce qui en fait à la fois son originalité et lui donne un avantage conséquent. Il n’existe à priori pas d’autres applications de navigation axées sur la confidentialité qui fournissent une information sur le trafic en temps réel.

Avec environ 1 million de téléchargements, les alertes de trafic ne sont pas forcément aussi nombreuses que sur une application comme Waze ou Google Maps. Néanmoins, le niveau d’information est suffisant pour le trafic en temps réel dans les grandes métropoles et sur les grands axes de circulation.

Le plus gros avantage de Magic Earth repose sur le fait que l’application n’intègre aucun pisteur, ni publicités. L’application n’a besoin que de votre localisation pour fonctionner. Contrairement à Waze ou Google Maps pour ne citer que ces solutions, Magic Earth demande un minimum d’autorisations, le strict nécessaire.

rapport exodus 15 permissions
0 tracker et 15 permissions d’un côté
rapport exodus waze 35 permissions et 4 pisteurs
4 trackers et 35 permissions de l’autre !

Parmi les autres fonctionnalités, on retrouve par exemple la recherche par points d’intérêts, la recherche par longitude/latitude ou directement sur la carte.

Une autre option intéressante, que nous n’avons pas eu l’occasion de tester, est la fonction « Dashcam ». Celle-ci vous permet de vous assister lors de votre conduite : distance de sécurité, déviation de trajectoire, collision frontale etc. L’application permet aussi d’enregistrer votre conduite en cas d’accident.

La philosophie de General Magic

Comment l’application Magic Earth donne t-elle accès aux informations de circulation en temps réel sans compromettre les données personnelles de ces utilisateurs ?

Nous nous sommes entretenus avec l’un des fondateurs de General Magic afin d’en savoir plus sur leur vision de la confidentialité et leur mode de fonctionnement.

Conscient du problème posé par les pisteurs et soucieux de la confidentialité, Job Van Dijk, cofondateur de General Magic, a centré le développement de l’application sur l’anonymat et non le pseudonymat. Contrairement au pseudonymat, l’anonymat de Magic Earth garantit que vos données sont rendues inutilisables pour vous identifier grâce au chiffrement. Les données créées dans le cadre de l’application sont chiffrées. Le groupe General Magic ne voit pas les données, ne les conserve pas. Dès lors qu’il y a une rétention d’information pour les échanges de données en lien avec le trafic, les données sont anonymisées.

D’ailleurs, le groupe General Magic nous a fait part d’un état des lieux détaillé des données collectées. Ce document permet notamment de connaître les informations retenues de façon anonyme pour une durée allant de 30 à 365 jours.

Pour plus de détails, consultez le traitement de ces données sur cette page.

Les points d’amélioration de Magic Earth

On pourra néanmoins regretter le fait que l’application ne soit pas open-source. Le code informatique n’est pas ouvert et il n’est donc pas possible de savoir précisément si l’application tient bien ses promesses de confidentialité.

Néanmoins, un article du blog « Kuketz It Security » d’octobre 2021 en langue allemande, analyse le comportement de l’application et parle de Magic Earth comme d’une boîte noire. Le blogueur explique que les promesses de l’application semblent respectées. Les connexions sont bien chiffrées, mais tout le fonctionnement n’est pas vérifiable à 100%. Dommage.

carte magic earth
La carte

Le « business model » de Magic Earth

Enfin, le groupe General Magic étant une entreprise privée, on peut s’interroger sur la façon dont la société réalise son chiffre d’affaire. Comment le groupe General Magic vit-il de son application librement téléchargeable, sans revenus publicitaires ?

Suite à notre entretien, nous pouvons dire que le groupe General Magic développe et vend son application dans un format enrichi pour des organisations publiques et privées. Job Van Dijk, affirme par exemple que le groupe vend son application à police allemande. L’application vendue aux organisations est enrichie de fonctionnalités relatives aux besoins du client. On peut donc penser, c’est une supposition, que c’est un jeu gagnant/gagnant. Le particulier peut utiliser librement l’application et créé donc de l’information de trafic qui sert par la même à des organisations clientes de General Magic.

Nos conclusions et notre tutoriel

En conclusion, Magic Earth est une application vraiment intéressante à utiliser au quotidien. On trouve facilement son chemin, les fonctionnalités sont pratiques, l’application est globalement ergonomique.

  • Au démarrage, une fois localisé, une carte de votre environnement s’affiche
  • Entrez ensuite les coordonnées de votre destination, éventuellement celles de votre départ s’il est différent de votre localisation actuelle
  • Vous n’avez plus qu’à suivre le trajet (ligne bleue), les informations de trafic sont affichées en haut. Un trajet alternatif peut vous être proposé. L’heure théorique d’arrivée est affichée en bas
  • Dans les options de l’application vous aurez de nombreuses possibilités. Vous pouvez activer ou désactiver de la fonction DashCam. Idem pour l’aide vocale, les voix, les avertissements et les préférences de trajet, avec ou sans péages par exemple etc.
trajet dans paris
navigation
recherche de destination
téléchargement de cartes
AI Dashcam

Partager :

Recevez un chapitre gratuit

Inscrivez-vous à notre lettre d’information et recevez dans votre boite mail un chapitre gratuit du livre 24 heures dans une vie pas si privée.

Autres articles :

fille smartphone

Les GIFs nous espionnent-ils ?

Le tracking est partout, au sein même de nos discussions. Même quand vous envoyez un message innocent à votre meilleur ami, si vous utilisez un GIF, vous utilisez un code qui peut vous suivre à la trace.

Acheter