Onionshare, partagez des fichiers avec le maximum de sécurité

logo onionshare

Onionshare est la solution idéale pour ceux qui ont besoin de partager des fichiers de façon sécurisée et privée. Cet outil peut être particulièrement recommandé dans le cadre professionnel pour partager mais aussi discuter en direct.

Onionshare est un outil de partage libre et open-source axé sur la sécurité et la vie privée qui utilise le réseau TOR.

vie privée et productivité

Note: le réseau TOR (The Onion Router) est un projet qui a pour objectif de permettre à tous d’accéder de façon anonyme et sécurisée à internet.

Plus qu’un simple outil de partage, Onionshare est aujourd’hui une véritable trousse à outil qui vous permet de partager des fichiers, d’en recevoir, d’héberger un site ou encore de créer un salon de discussion anonyme.

La simplicité d’utilisation d’Onionshare en fait un outil de travail idéal pour des professionnels mais aussi pour des particuliers soucieux de la sécurité et de la confidentialité de leurs échanges. Onionshare est aujourd’hui un service installé par défaut sur plusieurs distributions GNU/Linux dédiées à la sécurité (Tails, Qubes, Whonix, Parrot).

Les rappels préalables

Onionshare est disponible sur Windows, Mac et Linux. Pour Linux, l’installation via Flatpak ou Snap est recommandée.

systèmes compatibles

Il vous faudra au préalable installer le navigateur TOR à cette adresse. Le navigateur permettra de récupérer les liens de partage en « .onion ». Le service Onionshare ne nécessite à aucun moment une identification quelconque, vous n’avez aucun compte personnel à créer.

Toutes vos démarches sont hébergées localement sur votre ordinateur. Onionshare fait de votre ordinateur un serveur pour le temps de l’échange. A aucun moment, vous ne vous servez d’un serveur tiers pour héberger votre activité.

paramétrage de l'application

Par défaut, vous allez générer un lien protégé par une clé privée. Il est de votre responsabilité de partager ce lien et cette clé privée de façon sécurisée, par exemple via une messagerie sécurisée ou un mail chiffré. Si un hacker met la main sur la clé privée et le lien généré, il pourra récupérer les données partagées.

Le tutoriel détaillé

Une fois Onionshare installé, vous êtes sur l’interface de travail. Quatre possibilités s’offrent à vous : Partager un fichier, Recevoir un fichier, Héberger un site web, Discuter anonymement.

Dans tous les cas, gardez en tête que l’utilisation des fonctionnalités d’Onionshare ne sont disponibles que tant que vous laisserez le logiciel ouvert. Sa fermeture provoque la fin de toutes les actions en cours.

En bas à droite vous pouvez accéder aux paramètres pour tester votre connexion au réseau TOR et vous assurer de son bon fonctionnement.

Nous allons maintenant voir comment partager des fichiers

  • Sur le menu d’accueil, cliquez sur « partager des fichiers »
  • Vous pouvez glissez-déposer votre fichier directement dans la fenêtre Onionshare ou cliquez sur « ajouter ».
  • Il n’y a pas de limites, vous pouvez déposer autant de fichiers que vous le souhaitez sans limite de taille. La seule limite sera celle du temps de téléchargement pour le ou les destinataires de l’envoi.
  • Dans les paramètres avancés, vous avez plusieurs possibilités comme celle de nommer le partage. Vous pouvez aussi « cesser le partage une fois que les fichiers ont été envoyés ».
  • Cette option vous permet de continuer le partage si vous partagez avec plusieurs personnes. Si c’est un partage avec une seule personne, mieux vaut garder cette option
  • Cliquez sur « commencer le partage »
  • Un lien ainsi qu’une clé privée sont générés. Vous devez maintenant partager ces informations avec la ou les personnes de la façon la plus sécurisée possible comme expliqué plus haut. Ce partage pourra s’effectuer en faisant un copier-coller des informations ou bien via des QR codes
  • La personne devra ouvrir ce lien dans un navigateur TOR
  • Dans Onionshare, vous pouvez suivre si le fichier a été téléchargé
partage de fichiers
partage de fichiers

Les autres fonctionnalités

La rubrique « recevoir des fichiers » fonctionne de la même façon. Attention cependant, Onionshare vous avertit, soyez prudent sur ce point. En autorisant des personnes à téléverser des fichiers dans un dossier sur votre ordinateur, vous vous exposez à un piratage si un fichier malveillant est téléversé. Il faut donc rester prudent par rapport à cette option.

Pour l’utiliser :

  • Choisissez un dossier de téléversement
  • Choisissez les options nécessaires, notamment le paramètre public ou privé de ce dossier.
  • Vous pouvez aussi ne partager que des fichiers ou du texte.
  • Vous avez aussi la possibilité de sauvegarder le partage en cours pour qu’il soit rouvert automatiquement au prochain démarrage d’Onionshare
  • Une fois la réception de fichiers démarrée, vous obtenez un lien en « .onion ». Selon votre configuration, avec ou sans la clé privée, une personne en possession de ce lien pourra téléverser des fichiers et du texte.
réception de fichiers
Réception de fichiers
envoi de messages
Envoie de messages et de fichiers

Enfin,

  • La rubrique « héberger un site web » vous permet de créer un site sur le réseau TOR en « .onion » très simplement et très rapidement.
  • La rubrique « dialoguer anonymement » permet de créer un salon de discussion. Un lien est généré de la même façon avec une clé privée qu’il faut envoyer de façon sécurisée comme à chaque fois. Une fois que la personne reçoit le lien, elle peut accéder au salon de discussion.

En conclusion, vous l’aurez compris, Onionshare est un outil puissant pour travailler sur des sujets qui nécessitent un haut niveau de sécurité et de confidentialité.

Il existe de très nombreux logiciels de partage de fichier mais Onionshare semble être la solution idéale qui combine à la fois la simplicité d’utilisation, la sécurité et la confidentialité.

Partager :

Recevez un chapitre gratuit

Inscrivez-vous à notre lettre d’information et recevez dans votre boite mail un chapitre gratuit du livre 24 heures dans une vie pas si privée.

Autres articles :

Acheter