Dans le paysage des messageries électroniques, il existe de nombreux fournisseurs qui s’engagent pour la protection de la vie privée et la sécurité de leurs utilisateurs. Mailo en fait partie. Petit tour d’horizon.
Simple, accessible au plus grand nombre, facile d’utilisation, avec un engagement ancien en faveur de la protection de la vie privée de leurs utilisateurs, Mailo est une solution qui gagnerait à être beaucoup plus connue.
Les avantages de Mailo :
- Des prix attractifs : à partir d’1€/mois et une offre gratuite très avantageuse qui ne comporte que quelques publicités si vous consultez votre messagerie électronique dans le navigateur
- Une offre très diversifiée : boîte mail, agenda, carnet d’adresse, un espace de stockage (500Mo pour l’offre gratuite à 5Go pour l’offre premium) etc.
- Une offre adaptée à tous les publics : particulier/professionnels et même pour les plus jeunes avec Mailo Edu. Il s’agit d’une boîte mail sous contrôle parental pour éduquer les enfants sur la prise en main du courrier électronique
- Des données stockées de façon sécurisée en France
- Un engagement clair de Mailo pour la protection de la vie privée de ses utilisateurs

Nous avons souhaité en savoir plus et nous avons donc interrogé l’équipe de Mailo que nous remercions de nous avoir répondu en toute simplicité.
Interview
Quelle est la spécificité de Mailo par rapport à d’autres offres de courrier électronique au-delà du stockage sur des serveurs en France?
Nous avons une maîtrise totale de la technologie, hébergeons les données sur des serveurs situés en France, n’exploitons pas les données de nos utilisateurs et travaillons avec des partenaires éthiques et souverains qui respectent nos valeurs.
Plus généralement, contrairement à des messageries très spécialisées ou uniquement généralistes, Mailo s’adresse à tous les types d’utilisateurs et propose des solutions adaptées à chacun. Le service phare de Mailo s’adresse ainsi au grand public, à tous les internautes qui ont besoin d’un service de qualité respectant leur vie privée et leurs valeurs. Mailo Pro est notre offre dédiée aux professionnels à un prix largement inférieur à celui du marché. Mailo Junior, à destination des familles et des 6-14 ans, permet gratuitement aux enfants d’échanger des mails dans une interface ludique et didactique, sous le contrôle sécurisant des parents. Mailo Edu, service destiné aux écoles, permet d’initier en toute sécurité les élèves à l’e-mail et aux services numériques. Mailo propose également aux municipalités de créer leur messagerie sur une plateforme souveraine afin d’assurer la qualité de leur service sans mettre en danger les données sensibles qu’elles échangent.
Toutes ces offres donnent accès à nos différentes applications, le mail bien entendu, avec une riche palette de fonctionnalités dont le chiffrement par PGP et la possibilité de créer ses adresses avec son propre nom de domaine, mais aussi l’agenda, le carnet d’adresses, le cloud, le partage de documents et l’édition collaborative en ligne avec une suite bureautique, ainsi qu’une dizaine d’applications comme un gestionnaire de tâches ou un album photos.
Nous proposons ainsi une offre très complète, compétitive, afin toujours de permettre à tous de l’utiliser.

Quel regard portez-vous sur la problématique des données personnelles et de la vie privée des utilisateurs aujourd’hui? votre dernière étude sur le sujet montre qu’il y a une volonté des citoyens de changer pour un service mail respectueux de leur vie privée, le font-ils pour autant? Observez-vous une tendance en ce sens?
Mailo était sensible à la problématique de la protection des données avant même les révélations d’Edward Snowden. Nous avons formulé nos engagements sur ce point dans notre charte, qui date de 2011 : https://www.mailo.com/mailo/fr/vie-privee-et-charte-mailo.php. La problématique s’est élargie depuis à celle de la souveraineté numérique : rappelons que le CLOUD Act américain met les données hébergées par les GAFAM à portée des services de renseignements américains. Comme le montre notre sondage réalisé avec CSA, de plus en plus de citoyens sont sensibles à ces sujets. Mais sur un marché où les habitudes sont fortes, nous mesurons qu’il y a encore besoin de pédagogie. Il y a une tendance manifeste, mais elle a besoin encore d’être soutenue.
Mailo veut protéger la vie privée et les données de ses utilisateurs. Dans ce cadre comment sont traitées les données des utilisateurs? Qui peut y avoir accès? Ou sont-elle stockées?
Les données sont stockées dans un data center sécurisé sous haute protection, situé en France, en région parisienne, avec accès strictement restreint aux personnes autorisées, mais ne sont pas stockées chiffrées. S’ils le désirent, les utilisateurs peuvent chiffrer leurs e-mails en PGP. Mailo permet d’importer ou de créer des clés PGP et facilite le chiffrement et déchiffrement des messages. Notez que nous allons au delà de la protection des données : nous ne demandons à nos utilisateurs que le strict nécessaire, nous ne générons pas de données comportementales, n’enrichissons pas de profil, n’incitons pas nos utilisateurs à garder et archiver tous leurs messages pour pouvoir les exploiter et bien entendu nous ne revendons aucune donnée.

Qu’en est-il des métadonnées des mails, les services Mailo protègent-ils ces informations?
Si vous parlez des informations contenues dans les entêtes du mail, nous ne les modifions pas (voir réponse suivante pour les explications).
Aujourd’hui plusieurs solutions de mails prospèrent en vantant la sécurité et le chiffrement de leur système : Proton, Tutanota, Mailfence etc., Quelle est la différence de Mailo par rapport à ces services?
Mailo est un service grand public, pour tous, et son positionnement n’est pas celui de ProtonMail, de Tutanota ou de Mailfence. Ces services spécialisés jouent à fond la carte du chiffrement, ce qui est un choix respectable mais a des conséquences contraignantes :
– vous ne devez pas oublier votre mot de passe, sous peine de perdre définitivement l’accès à vos messages. Vu notre positionnement grand public et le nombre de demande chaque jour de récupération de mot de passe est simplement inenvisageable.
– vous devez obligatoirement utiliser les apps et logiciels « maison » sur vos appareils. Vous ne pourrez pas configurer de comptes sur l’app Mail, l’agenda ou le carnet d’adresses natifs d’iOS ou d’Android, ni avec Thunderbird ou Outlook par exemple. De par leur conception, ces services s’intègrent mal à l’environnement applicatif traditionnel de l’e-mail.
– Tutanota et ProtonMail invitent par défaut à chiffrer tous les messages, ce qui pour la majorité des correspondants entraîne : 1/ la réception d’une notification, 2/ la nécessité d’aller sur le site ProtonMail ou Tutanota pour aller lire le message, 3/ la nécessité de taper un mot de passe créé et communiqué par vous-même pour afficher le message.
Nous avons privilégié un chiffrement facultatif, pour permettre à ceux qui sont sensibles à ces aspects, puissent l’activer. Mailo propose le chiffrement PGP avec un tiers de confiance, qui apporte techniquement le même niveau de sécurité et de confidentialité. La différence avec un service sans tiers de confiance réside dans le fait que vous faites confiance en votre fournisseur de messagerie pour qu’il n’accède pas à vos mails et vous savez qu’en cas de demande légale des Autorités (ordonnance d’un juge) pour accéder à des informations, votre fournisseur sera en mesure d’y répondre. Nous sommes dans la vie démocratique d’un état de droit, tout en respectant une éthique et une gouvernance.
Vous l’avez compris, Mailo a un positionnement plus « classique », même si nous sommes très à cheval sur les notions de sécurité et de respect de la vie privée
– vous pouvez utiliser Mailo avec les apps et logiciels de votre choix, grâce aux nombreux protocoles de synchronisation qui sont proposés
– Sur Mailo, les options de confidentialité existent (via notre fonctionnalité d’e-mail recommandé, ou l’envoi de mails chiffrés par PGP), mais elles sont optionnelles.
Merci à toute l’équipe de Mailo !