Suivre l’actualité sans compromettre sa vie privée grâce aux flux RSS

rss

A propos de l’auteur: Xavier Lanne travaille dans le domaine de la cyberdéfense. Il est à l’origine d’un groupe « CyberÉthique » qui a pour but de poser une réflexion philosophique et éthique sur l’impact des technologies sur la vie et la dignité de l’homme.

Si vous suivez l’actualité, vous aimez sans doute vous faire votre propre avis sur les évènements. Deux sources d’informations auront deux lignes éditoriales différentes. Sur les réseaux sociaux, cette règle n’existe plus. En effet, les algorithmes ont la capacité de choisir ce que vous voyez et de créer par conséquent un biais dans votre jugement. Notre liberté est en jeu.

Cet article a pour but de vous présenter une solution pour suivre l’actualité librement et simplement avec le « Flux RSS ».

Qu’est-ce que le flux RSS ?

Le flux RSS veut littéralement dire « syndication vraiment simple » (de l’anglais). En gros, vous souscrivez à un blog pour suivre ce qui y sera diffusé de manière très simple.

Plus concrètement, le flux RSS permet d’accéder automatiquement aux titres des dernières informations à l’aide d’une application que l’on nomme « lecteur de flux RSS » (très original comme nom…).

Analogiquement, c’est exactement le même fonctionnement que le journal papier : un éditeur publie des informations, et c’est à vous de récupérer ces articles à l’aide d’un moyen adapté.

Pourquoi le Flux RSS plutôt que les réseaux sociaux ?

La première raison est la qualité de l’information. Les réseaux sociaux ne sont pas faits pour diffuser de l’information détaillée et structurée avec une vraie réflexion, mais plutôt pour « bavarder ». Là où les blogs, naturellement, demandent au rédacteur de créer un contenu de meilleur qualité.

La seconde est le contrôle de l’information que nous voyons passer. En fait ce qui se cache derrière vos fils d’actualités sur Facebook/YouTube, ce sont ces mêmes flux RSS. Mais dans ce cas, pourquoi ces plateformes nous obligent à avoir un compte ? Tout simplement parce qu’ils ont des algorithmes pour récupérer vos informations d’une part, et vous proposer du contenu d’autre part. C’est donc leurs algorithmes qui choisissent ce qui va se trouver dans votre flux. Mais imaginons qu’arbitrairement Facebook décide qu’une information ne vous correspond pas : vous n’y aurez jamais accès. Sur les réseaux sociaux, les entreprises ont le contrôle de ce que vous voyez.

Sur une technologie aussi simple que le flux RSS, vous aurez la certitude de n’avoir aucun intermédiaire entre le créateur de contenu et vous. Votre liberté de vous informer est assurée.

Qu’est ce qui change par rapport à une inscription avec une adresse mail ? Là aussi vous garder vous-même la pleine liberté de ce que vous voyez. Car avec la méthode des inscriptions, un grand nombre de facteur pourrait vous empêcher de recevoir l’information correctement : traitement anti-spam, nettoyage automatique ou volontaire de la liste de diffusion côté éditeur.

En résumé, le flux RSS est :

  • Très simple d’utilisation (plus simple qu’une boite mail).
  • Fiable : aucune personne ne peut vous empêcher de recevoir des informations.
  • Non manipulable : aucune personne ne peut ajouter (spam) ou modifier les informations de votre fil d’actualité à votre insu.
  • Sécurisé : Il ne demande aucun compte. Vous ne laisserez aucune trace des sites que vous suivez autre que sur votre appareil.
  • Non polluante : Ce système conçu pour suivre l’information évitera de polluer votre adresse mail de toutes les « newsletters » auquel vous êtes inscrit.

Comment utiliser le flux RSS ?

Comme dit précédemment, il faut une application capable de chercher les articles sur les blogs que vous lui indiquerez : le lecteur de flux RSS. Il en existe un très grand nombre. Ici, nous n’en présenterons qu’une pour l’exemple. Les autres applications ont une logique de fonctionnement tout à fait similaire.

Sur smartphone : application « Feeder ».

Feeder est une application libre, open source, simple.

La première chose à faire est de l’installer. Vous pouvez le faire à partir depuis Fdroid, ou Aurora Store par exemple.

Ensuite, il faudra dire à l’application le/les blogs que vous souhaitez suivre.

Enfin, il n’y aura plus qu’à l’utiliser !

Le tutoriel

Pour ajouter un flux RSS et suivre un blog :
  • Récupérer le lien du site que vous voulez suivre. Pour cela, vous pouvez aller sur le site, puis en appuyant sur l’icône de partage (dépendant du navigateur), appuyer sur le bouton « Copier ».
récupérer le lien du site
  • Ouvrir Feeder, puis en haut à droite, appuyer sur les 3 points, puis appuyer sur « Ajouter un flux ».
Ajouter un flux numérama
  • Coller l’adresse dans la zone « URL du flux » : avec un appui long dans la zone, puis cliquer sur « Coller ».
ajouter un flux
Ajouter un flux
  • Appuyer sur « Rechercher ». L’application va chercher les flux RSS disponible sur ce site, car certains sites proposent plusieurs flux RSS (global/par catégories) afin de ne recevoir que les articles correspondants à ce que l’on souhaite. Dans la liste, choisissez la source qui vous convient en appuyant dessus (le plus souvent, le premier choix est celui qui regroupera tous les articles que le site publiera).
  • Sur le formulaire suivant, vous pouvez paramétrer la manière dont les articles s’afficheront (seules les 4 premières options sont intéressantes) :
    • Titre : il s’agit du nom qui sera affiché pour connaître l’origine de l’article que vous lirez.
    • Étiquette : Vous pouvez regrouper plusieurs sites sous une même étiquette. De cette manière, vous pourrez choisir de ne regarder que ce groupe de site par exemple.
    • Par défaut, seul un résumé de l’article vous sera donné. Mais vous pouvez choisir de récupérer l’article complet immédiatement.
    • Vous pouvez activer les notifications pour être prévenue dès la réception de nouveaux articles.
modifier le flux
  • Descendre tout en bas du formulaire, puis cliquer sur « Ok ».

Bravo, vous venez d’ajouter votre premier flux. À partir de maintenant, vous recevrez tous les articles publiés par ce site dans cette application. Nous allons à présent faire un tour d’horizon pour la prendre en main.

Gérer ces articles : recevoir/lire les articles.
texte informatique et vie nuémrique

Schéma récapitulatif de l’usage de l’application
Pour un usage détaillé:
  • Récupérer les derniers articles sur tous les sites que vous suivez : Cliquer sur la petite flèche ronde en haut. Après un peu de patience, la liste de tous les articles que vous n’avez pas encore lus s’affiche.
  • Si un article ne vous intéresse pas au vu de son titre, vous pouvez les marquer comme « lu » en le glissant du côté gauche. Il ne sera pas effacé directement de votre téléphone, mais juste exclu de la liste des articles non-lus. Les articles seront supprimés après un certain temps.
  • Pour lire l’article : cliquer sur celui-ci. Selon les paramètres, soit l’article complet soit son résumé sera affiché. Pour afficher l’article complet, cliquer, en haut, sur la 3ème icône en partant de droite.
  • Pour marquer tout comme lu : appuyer sur la coche de validation en bas à droite lorsque vous êtes sur la liste des articles. Cela aura pour effet de vider la liste des articles non-lus.
  • Pour afficher les articles « lus » : appuyer sur l’icône « oeil » en haut. Les articles déjà lus seront grisés. Vous pouvez les marquer comme « non-lu » en glissant à gauche.
  • Pour ne voir la liste des articles que d’une seule source ou catégorie :
    • Aller dans le menu hamburger (bouton en haut à gauche).
    • Sélectionner la source ou l’étiquette que vous souhaitez.
  • Supprimer un flux RSS : arrêter de suivre un blog.
    • Dans le menu en haut à gauche, sélectionner la source à supprimer.
    • Puis, dans le menu en haut à droite, cliquer sur « Supprimer le flux ». De cette manière, vous ne recevrez plus les articles provenant de cette source.

Vous trouverez d’autre options en fouillant dans les paramètres. Ici, seules les options les plus utiles ont été présentées.

Partager :

Recevez un chapitre gratuit

Inscrivez-vous à notre lettre d’information et recevez dans votre boite mail un chapitre gratuit du livre 24 heures dans une vie pas si privée.

Autres articles :

Acheter