Le célèbre Google Play Store d’Android ne fait pas exception au caractère intrusif des services Google. Présent sur tous nos smartphones Android il n’est cependant pas incontournable. On a déniché et testé son remplaçant. Tour d’horizon.
Aurora Store est un magasin d’applications/store librement téléchargeable, dont le code informatique est ouvert, qui ne demande pas d’ouvrir un compte et qui vous donne accès en tout anonymat à la bibliothèque d’applications de Google. Et en plus Aurora est une application esthétique!
Aurora Store vous propose d’utiliser un compte anonyme. Sans compte donc sans identifiant, Google ne peut pas connaître vos téléchargements et votre utilisation. A l’utilisation, rien ne change : vous cherchez, vous trouvez et vous téléchargez.
Et la sécurité ? Les développeurs sont transparents, le code informatique est totalement ouvert, vous pouvez le retrouver sur cette page. Toute personne ayant les connaissances pour lire ce code peut l’inspecter, le commenter et le corriger.

Combien de trackers dans mes apps?
Aurora Store n’est pas qu’une application. en incorporant le projet Exodus, Aurora fait œuvre de pédagogie en informant l’utilisateur sur le nombre de traqueurs présents dans les applications proposées.

Aurora embarque en effet le projet Exodus Privacy qui vous renseignera sur le nombre et le nom des pisteurs présents dans chaque application. De la même manière, vous saurez à l’avance de quelles autorisations l’application a besoin pour fonctionner. De cette manière, vous saurez quel niveau de confiance vous pouvez accorder à une application et le cas échéant, vous pourrez vous tourner vers une solution alternative, sur le store F-Droid par exemple.
Et comment on l’installe?
L’application Aurora Store est aujourd’hui directement installée sur les smartphones Android sans Google de la fondation /e/ et de la société Iodé. Vous pouvez néanmoins l’installer vous-même dès à présent. Pour cela rien de plus simple.

- Via le store F-Droid
- Via le site d’Aurora
- A l’ouverture de l’application, sélectionnez session installer
- Sélectionnez le thème préféré
- Accordez les autorisations nécessaires
- Sélectionnez le mode de connexion préféré : sélectionnez « anonyme (sécurisé) »
- Téléchargez!