Protégez votre boîte mail grâce aux alias mail

centaine de mails

Spammeurs, pirates, commerciaux, les risques de perdre le contrôle de votre boîte mail sont nombreux. Pour prévenir une telle situation, les alias mail sont un formidable outil pour maîtriser la menace et mettre votre adresse mail à l’abri. Mais qu’est-ce qu’un alias mail et comment fonctionne t-il?

Avoir plusieurs mails pour gérer différentes activités est une bonne solution mais elle n’est pas la seule et, surtout, ce n’est pas forcément la plus facile à gérer au quotidien. Au-delà de l’aspect pratique, la multiplication d’adresses n’empêche pas un spammeur de « pourrir » l’une de vos adresses jusqu’à la rendre inutilisable.

La solution complémentaire, ce sont les alias. Peu de gens les utilisent. Ils sont pourtant une solution très efficace et permettent de gérer efficacement sa boîte mail. Ils permettent aussi de mettre en place une stratégie de cloisonnement toujours nécessaire dès lors qu’il s’agit de protéger votre vie privée et votre sécurité numérique.

Qu’est-ce que c’est au juste un alias?

Les alias mail sont des adresses mails qui pointent vers votre adresse principale. Par exemple : mon adresse électronique est dupont@martin.fr. A partir de cette adresse, je vais créer des alias : famille@martin.fr, shopping@martin.fr, et forum@martin.fr. Tous les mails qui arriveront sur ces alias, seront suivis vers mon adresse principale : dupont@martin.fr sans pour autant révéler cette dernière adresse.

Ainsi, plutôt que de transmettre mon adresse principale à des commerces en ligne qui m’exposent à des newsletter, du spam etc. Je leur transmets « shopping@martin.fr ». Plutôt que de transmettre mon adresse principale à un forum dont je ne connais pas le niveau de sécurité, je donne l’adresse « forum@martin.fr ». Enfin, pour ma famille, je leur donne famille@martin.fr. Cette stratégie vous permet de ne pas faire connaître votre « vraie » adresse mail tout en l’utilisant au travers des alias.

Les alias ne servent pas qu’à recevoir, vous pouvez envoyer depuis ces adresses. Attention cependant, afin de respecter un cloisonnement parfait, il ne faudra lier aucune information personnelle à ces alias. Ainsi, n’indiquez ni nom ni prénom lors du paramétrage de votre alias. Du moins, tout dépend de l’objet de l’alias mail.

Et si mon alias est spammé ou connu des hackers?

Prenons un exemple tout à fait classique et qui arrive malheureusement chaque jour : Vous avez ouvert un compte sur un site d’e-commerce avec une adresse mail. Ce e-commerce s’est fait pirater sa base de données de clients et le pirate a revendu la base de données sur le darkweb avec votre mail et votre mot de passe en clair. Il y a de grandes chances pour que votre mail devienne la cible de tentative de phishing ou d’autres escroqueries. Si vous avez utilisé un alias de mail spécifique à ce compte, il vous suffira de le supprimer et de le remplacer. Vous aurez rendu cette donnée personnelle inutile pour des personnes malveillantes. Ce ne sera pas forcément possible si vous avez utilisé une adresse mail « en dur ». De cette façon, tout le spam, les arnaques et autres ne seront plus redirigés vers votre adresse principale.

Selon le service mail que vous utilisez, vous pouvez créer plus ou moins d’alias. Cela peut aller d’une dizaine à des centaines voire de façon illimitée chez certains fournisseurs. A vous de faire votre comparatif.

Maintenant que vous êtes imbattable sur les alias mail, nous verrons dans un prochain article comment les gérer facilement!

Notre conseil ultime? Ne communiquez jamais votre véritable adresse. Ne communiquez que des alias!

Partager :

Recevez un chapitre gratuit

Inscrivez-vous à notre lettre d’information et recevez dans votre boite mail un chapitre gratuit du livre 24 heures dans une vie pas si privée.

Autres articles :

smartphone main wi-fi

A propos du piratage de Signal

A propos de l’auteur: Xavier Lanne travaille dans le domaine de la cyberdéfense. Il est à l’origine d’un groupe « CyberÉthique » qui a pour but de

Acheter