En 2021, le célèbre réseau professionnel racheté par Microsoft en 2016 a été victime de « scraping ». Il serait peut-être temps de paramétrer votre réseau social?
Le scraping est une méthode qui vise à extraire massivement les informations personnelles mises en ligne sur un site. Ce n’est donc pas un piratage. Il n’en reste pas moins que la dernière opération de scraping a entraîné la publication et la vente de 700 millions de comptes sur le darknet, soit la quasi totalité des profils LinkedIn.
Sur smartphone, mieux vaut ne pas utiliser l’application LinkedIn qui contient pas moins de 4 pisteurs/trackers (Google et Microsoft entre autres) et demande de très nombreuses autorisations pour accéder à des informations très personnelles de votre smartphone telles que votre localisation précise, tous vos contacts, tous les événements de votre agenda, le contenu de votre stockage etc.
La solution est simple : comme pour tout service intrusif, utilisez-le directement dans votre navigateur. C’est un peu moins ergonomique, mais largement suffisant pour l’utilisateur moyen.

Identité et sécurité
Une fois connecté à LinkedIn :
- Cliquez sur votre photo en haut à droite : « préférences et confidentialité »
- Dans « préférences du compte » : « options de synchronisation »
- Supprimez les synchronisations en cours de vos contacts et calendrier. Cela évitera que LinkedIn (Microsoft) collecte tous vos contacts et vos événements d’agenda
- Onglet « partenaires et services », ne connectez pas votre compte Microsoft ou Twitter à LinkedIn pour éviter les échanges de données
- Dans « identification et sécurité »: Attribuez à LinkedIn un mail propre à ce compte, créez un alias de mail dédié à LinkedIn
- Dans la rubrique « vos sessions en cours », il peut être intéressant de tout déconnecter et de changer votre mot de passe pour renforcer la sécurité de votre compte

Visibilité et communication
- Dans la rubrique « visibilité » : De nombreuses options sont proposées, elles sont propres à chaque utilisation de LinkedIn. A vous de choisir en fonction de vos besoins.
- « modifier votre profil public » : vous permet de désactiver votre visibilité sur les moteurs de recherche en dehors de LinkedIn
- « qui peut voir ou télécharger votre adresse e-mail ? » : il est préférable de désactiver cette option qui n’empêchera pas une autre personne de prendre contact avec vous
- Idem pour le numéro de téléphone

Dans la rubrique « communication » :
- Renez vous dans « expérience de messagerie »/« qui peut vous contacter ? »/« Suggestions de messages » : désactivez
Confidentialité des données et publicité
Dans « confidentialité des données » :
- Gérer les préférences en matière de cookies » : Désactivez les cookies
- Effacez vos données de salaires/ historiuqes de recherches
- Supprimer vos informations démographiques personnelles : recherches sur le lieu de travail et les aspects socio-économiques » : non
- « préférences de candidature »/« Enregistrer et gérer vos CV et réponses » : désactivez
- Vérifiez les autres rubriques en fonction de vos besoins et des informations déjà enregistrées : « préférences de trajet domicile-travail », « indiquez ses centres d’intérêts… », « comptes enregistrés de candidatures » et voir les autres services autorisés

Dans « Données relatives à la publicité » :
- « données du profil pour la personnalisation des publicités » : non
- « catégories des centres d’intérêts » : non
- « données collectés sur linkedIn », désactivez toutes les catégories, à ajuster en fonction de vos besoins : Relations, lieu, données démographiques, entreprises suivies, groupes, formations, informations sur le poste, employeur
- « Informations sur l’audience des sites web que vous visitez » : non
- « publicités hors linkedIn » : non
- « interaction avec les entreprises » : non
- « actions liées aux publicités » : non

Et voilà le travail, voilà votre compte LinkedIn paramétré de façon optimale!