Vous en avez assez des appels indésirables?

homme crie smartphone

Dans un article récent, l’opérateur Orange déclarait bloquer plus de 120 millions d’appels téléphoniques indésirables en 2021. Nous sommes tous concernés. On vous présente une solution efficace.

Qui ne s’est jamais plaint de trop recevoir d’appels téléphoniques indésirables? Une nouvelle isolation à 1€, des contrats de gaz ou d’électricité à moindre coûts? En 2022, la mode est à l’arnaque au Compte Personnel de Formation (CPF). Courant 2021, cette arnaque aurait coûté entre 10 et 12 millions d’euros

C’est malheureusement le lot quotidien de beaucoup de monde. Ces appels nous font perdre du temps et même de l’argent. Certains appels sont émis pour que nous les rappelions et nous surfacturer au passage. Alors que faire?

Nous allons donc voir ensemble une solution efficace de blocage, transparente pour l’utilisateur et relativement efficace.

Un bloqueur d’appels indésirables de plus?

La solution s’appelle Yet Another Call Blocker. Cette application libre et open-source est disponible sur F-Droid, uniquement pour les smartphones Android donc. L’application utilise un service tiers non libre pour trouver et détecter les appels spams. Dès qu’elle détectera un appel reconnu comme indésirable, elle le bloquera avant même de faire sonner votre téléphone.

Le développeur explique avoir un soin particulier pour les données personnelles. Seule votre adresse IP et votre numéro de téléphone peuvent être connus du service tiers pour télécharger la base de données de numéros spams. Cette base de données est stockée localement sur votre smartphone et régulièrement mise à jour de façon transparente sans nécessité d’une action de votre part. L’application vous permet aussi d’enrichir cette base de données et d’y contribuer. il vous suffira pour cela de signaler le numéro spam, préciser le type de spam et donner une adresse mail.

rubrique à propos

L’application est très simple à utiliser et requiert peu d’autorisations pour fonctionner : accès au téléphone, journaux d’appels et les contacts.

Quelques conseils d’utilisation

Sur la page d’accueil de l’application vous retrouvez votre journal d’appels. En vert, les appels « normaux », en rouge les appels marqués « télémarketing », « silencieux », « escroquerie » etc.

appels bloqués en rouge

Dans les paramètres

liste des options dans les paramètres

Toujours dans cette rubrique, vérifiez que la mise à jour automatique de la base de données de numéros est bien activée.

mettre la base de données à jour
  • Pour ce qui est des notifications d’appel entrant, décochez la case pour ne pas être dérangé par les notifications de l’application (notation, avis etc.) lorsque vous recevez un appel.
  • Si vous cochez « Utiliser les contacts », cela permettra de ne jamais bloquer des contacts présents dans votre répertoire Blocage d’appels : vous avez la possibilité de bloquer les numéros masqués, bloquer les numéros mal notés.
  • Attention : pour empêcher toute notification de blocage d’un appel spam, vous devez sélectionner le « mode de blocage d’appel avancé ».

Une application simple et très utile au quotidien.

Partager :

Recevez un chapitre gratuit

Inscrivez-vous à notre lettre d’information et recevez dans votre boite mail un chapitre gratuit du livre 24 heures dans une vie pas si privée.

Autres articles :

Acheter