Librewolf, le navigateur Firefox axé sur la sécurité et la confidentialité

logo librewolf

Il existe de nombreux navigateurs internet. Mais il peut être difficile de trouver le navigateur idéal, sécurisé et respectueux de sa vie privée. Librewolf est peut-être la solution que vous attendiez.

De nombreux navigateur intègrent de la télémétrie dans leur navigateur pour faire remonter des informations relatives aux comportements de leurs utilisateurs. Même le fameux navigateur Firefox de la fondation Mozilla reconnu pour son soin apporté à la vie privée de ses utilisateurs inclut de la télémétrie.

page accueil librewolf

Firefox peut être paramétré dans le sens d’une plus grande confidentailtié et d’une plus grande sécurité. Néanmoins, ces manipulations peuvent être vraiment fastidieuses. Les différents paramétrages dont à refaire à chaque réinstallation sans assurance d’avoir effectué les bonnes démarches. Un navigateur déjà paramétré pour la vie privée et la sécurité serait idéal. C’est le constat qu’ont fait les créateurs du navigateur Librewolf.

Librewolf, un dérivé de Firefox, optimisé pour la vie privée et la sécurité

Librewolf est un navigateur libre et open-source disponible sur Windows, Mac et Linux. C’est un dérivé (« fork ») de Firefox mais sans aucun lien avec la fondation Mozilla. Les créateurs de Librewolf ont repris Firefox pour en faire un navigateur respectueux par défaut respectueux de la vie privée et axé sur la sécurité. Librewolf désactive par faut la télémétrie de Firefox. Précisons au passage que Librewolf a repris un projet dont l’objectif était le même appelé, autrefois appelé Librefox.

paramétrage vie privée librewolf
les paramètres de confidentialité sont pré-réglés
paramétrage sécurité librewolf

Dans Librewolf, vous ne trouverez donc aucune télémétrie, les moteurs de recherche proposés sont tous respectueux de la vie privée (DuckduckGo, Qwant, SearX etc.). Le navigateur inclut nativement un bloqueur de publicité bien connu et très efficace : Ublock Origin.

Du point de vue de la sécurité, l’équipe de Librewolf prend un soin particulier à toujours mettre à jour son navigateur avec les dernières mises à jour de sécurité de Mozilla. C’est un point important et nous l’avons vérifié, c’est bien le cas.

Tuto rapide

L’installation se passe sur cette page.

Une fois installé, vous constaterez dans les paramètres du navigateur que toutes les options liées à la sécurité et la vie privée sont déjà activées. On gagne du temps !

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans la configuration du navigateur et son optimisation, rendez-vous sur cette page.

Quelques inconvénients à prendre en compte

Librewolf est donc optimisé pour défendre votre sécurité et votre vie privée. Mais, cela peut aussi avoir des inconvénients au quotidien. Lors de nos essais, nous n’avons par exemple pas réussi à créer une réunion de visioconférence sur Jitsi Meet. Librewolf ne parvenait pas à accéder au micro et à la caméra. Dommage.

De même, les non anglophones pourront être gênés. Le navigateur est entièrement en anglais afin d’optimiser la vie privée à l’intérieur du navigateur. Cette configuration vise à tromper les sites qui tenteraient de vous pister à l’aide de votre configuration personnelle, notamment via la langue (prise d’empreinte numérique/fingerprinting).

En conclusion, bien que le projet soit très intéressant, nous vous recommandons l’utilisation de Librewolf comme second navigateur en complément d’un autre navigateur tel que Brave.

Partager :

Recevez un chapitre gratuit

Inscrivez-vous à notre lettre d’information et recevez dans votre boite mail un chapitre gratuit du livre 24 heures dans une vie pas si privée.

Autres articles :

Acheter