Jitsi Meet est une plateforme de visioconférence axée sur la sécurité et la confidentialité. Elle constitue une solution alternative idéale aux mastodontes du secteur.
Skype, Teams, Zoom, Google Meet sont autant de solutions à fuir pour quiconque souhaite préserver sa vie privée et sa sécurité numérique. Il faut dire que ces solutions n’ont pas brillé par le passé:
- Collecte et partage des données personnelles
- Dans certains cas, nécessité d’installer un logiciel sur votre ordinateur, donc des potentielles vulnérabilités supplémentaires
- Chiffrement de bout en bout en cours de déploiement ou déployé après plusieurs années de fonctionnement
- Rappelons que la Direction interministérielle du numérique (Dinum) déconseille fortement l’utilisation de Zoom dans l’enseignent supérieur
Bien, mais que faut-il alors utiliser?
Jitsi est un excellent outil au quotidien
Facilement accessible, open-source, Jitsi est disponible sous Windows, Mac et Linux.
Un de ces principaux atouts est qu’il ne nécessite aucun inscription ni installation de logiciel. Un simple navigateur suffit. Jitsi permet de créer des visioconférence gratuitement jusqu’à 75 personnes même si la recommandation est à 35. Bien que le chiffrement de bout en bout ne soit pas activé par défaut, il est facilement activable dans les options (Paramètres/Options de sécurité/ Activer le chiffrement de bout en bout).


Les principales caractéristiques de Jitsi :
- Logiciel open-source, priorité à la vie privée et la sécurité
- Pas de nécessité de créer un compte donc pas d’identifiants
- Le chiffrement de bout en bout est possible à condition de l’activer. Il est encore expérimental
- Pas de nécessité d’installer un logiciel
- Pour une conversation à deux : échange en pair à pair (P2P) sans serveur central, donc sans intermédiaire
- Grande simplicité d’utilisation
- Jitsi supprime les données de la visioconférence une fois l’échange terminé. Toutes les données échangées durant la réunion sont détruites à l’issue
- Pour les organisaitons et ceux qui possède un serveur, vous avez la possibilité de déployer Jitsi sur votre propre serveur
- Un inconvénient pour le moment: la seule possibilité d’enregistrer sa séance de travail est de connecter son compte Dropbox, dommage pour ceux qui n’utilisent pas cette solution de stockage…
Alors comment utilise-t-on Jitsi?
Rien de plus simple, suivez le guide!

- Connectez vous au site de visioconférence de Jitsi.
- Deux possibilités: ou vous entrez un nom de conférence spécifique ou vous laissez un nom aléatoire. Évitez tout nom qui soit trop généraliste. Sans mot de passe, n’importe qui pourrait se connecter facilement à votre séance de visioconférence
- Vous pouvez aussi programmer une séance de visioconférence en avance en cliquant sur Réserver une URL de réunion
- Une fois connecté, cliquez sur les trois petits points pour afficher les paramètres
- Rendez vous dans les options de sécurité pour activer : la salle d’attente, un mot de passe, le chiffrement de bout en bout
- Vous pouvez commencer un enregistrement en direct, une diffusion en direct, une diffusion YouTube, coupez les micros et les caméras des participants etc.
- En bas, dans la barre principale, vous avez la possibilité de visualiser le nombre de participants, partagez votre écran, « levez la main »
- Il ne vous reste qu’à partager le lien de votre visioconférence avec les participants, copiez le lien URL de la page et envoyez le au moyen de votre choix
- Bonne visio!