Nous avons vu dans un précédent article combien les mails jetables pouvaient être un véritable atout pour notre vie privée et notre sécurité numérique au quotidien. Nous avons aussi vu que les alias de mail sont des outils indispensables pour nous protéger du spam.
Mais à ce stade, beaucoup d’entre vous s’interrogent: comment gérer autant de mails et d’identités numériques?
Il y a deux réponses à cette question:
- Organisez vos identités numériques à l’aide d’un bon gestionnaire de mots de passe
- Utilisez un gestionnaire d’alias mail tel que Simple Login
Qu’est-ce que Simple Login?
Le service open-source Simple Login a passé un audit de sécurité en juin 2022. C’est donc l’occasion de faire le point sur cette solution open-source extrêmement pratique pour gérer ses alias.

Un outil tel que Simple Login simplifie considérablement la gestion de vos alias au quotidien.
La version gratuite offre de nombreuses possibilités. L’outil est vraiment puissant et vous permet d’automatiser et donc d’utiliser des alias de façon quasi industrielle. Son extension de navigateur vous permet de créer un nouvel alias à chaque création de compte et en un seul clic.

Freemium ou premium?
Dans sa version « freemium », vous avez la possibilité de créer jusqu’à 15 alias. Et pour 4$/mois, le nombre d’alias est illimité. Vous pouvez gérer vos alias depuis votre navigateur.
Une extension de navigateur est disponible sur Chrome, Edge, Firefox et Safari. Cette extension rend la démarche encore plus simple : vous créez un alias par simple clic, à la demande, en fonction du besoin du moment. Vous pouvez aussi profiter de l’application sur Android et IOS. L’application peut être téléchargée depuis F-Droid.
Pour les détails…
On notera que les serveurs de Simple Login sont basés au sein de l’Union européenne donc sous législation RGPD. Le service est open-source et son code informatique est hébergé sur Github.
Comment utiliser Simple Login?
- Créez votre compte Simple Login avec l’adresse mail à partir de laquelle les alias seront créés

- Vérifiez le mail en ouvrant votre boîte de réception
- Une fois connecté, vous êtes sur le tableau de bord depuis lequel vous gérez tous vos alias

- Vous pouvez créer un alias aléatoire ou bien un alias personnalisé en choisissant à quelle adresse mail il sera lié

- Vous avez donc aussi la possibilité d’installer l’extension de navigateur afin de créer un alias en 2 clics

- A vous de jouer !