Débusquez les trackers de votre smartphone avec Exodus Privacy !

exodus

L’association Exodus Privacy réalise un formidable travail d’information concernant les pisteurs contenus dans nos applications de smartphone.

Les applications que nous utilisons au quotidien sont l’une des principales sources de pistage/tracking et de collecte de nos données personnelles. Pourtant, elles restent indispensables au bon fonctionnement quotidien de notre smartphone. Mais, comment savoir si nous pouvons avoir confiance dans une application et comment connaître son degré d’intrusion?

La réponse s’appelle Exodus. L’association Exodus Privacy met à disposition de tous un moteur de recherche qui permet de trouver une application et de se renseigner sur le nombre de pisteurs intégrés ainsi que les autorisations demandées par l’application. Car, au-delà des pisteurs intégrés aux applications, il y a aussi la problématique des autorisations requises par une application qui dépassent souvent ses prérogatives. Par exemple, une application de calculatrice qui demanderait l’accès à l’agenda et aux capteurs corporels de votre smartphone… Ou une plateforme de vidéo qui demande accès à votre agenda…

Bref, on ne le redira jamais assez : paramétrez les autorisations de vos applications! Sur Android, l’exercice est relativement simple: Paramètres/Applis et notifications/Gestionnaire d’autorisations/la liste des typologies d’autorisations des applications doit normalement être proposées. Faites le point!

Et comment je fais concrètement?

Pour repérer tous les trackers/pisteurs sur votre smartphone Android, il existe 3 possibilités :

La première, via le site d’Exodus.

  • Cherchez une application (dans notre exemple : Météo France)
  • Rendez-vous sur le site d’Exodus
  • Sélectionnez « Vérifier une application »

Découvrez les résultats et tirez en les conséquences ! Dans le cas présent, on observe qu’il y a une vingtaine de pisteurs : Google, Huawei, Twitter, Facebook, tout y est… Je vous suggère par exeple de faire votre point météo directement dans le navigateur de votre smartphone.

Trouver l’application
Sélectionnez l’application recherchée
Faites le point !

La seconde, via l’application d’Exodus Privacy :

  • Installez l’application « Exodus » via votre store, Google Play ou F-Droid
  • L’application scanne automatiquement votre smartphone à la recherche de toutes les applications installées
  • Une fois le scan terminé, vous avez un rapide aperçu des pisteurs et autorisations de chaque application
  • En cliquant sur une application, vous avez le détail des pisteurs intégrés à l’application et les demandes d’autorisation
Pisteurs et autorisations
Exemple avec Duckduckgo

Dernière possibilité:

Si vous avez suivi notre tutoriel pour installer Aurora Store en remplacement du Google Play Store, vous savez qu’Aurora intègre les renseignements d’Exodus directement sur la fiche de chaque application que vous souhaitez télécharger. Toutes les applications ne sont pas toujours renseignées, mais dans la plupart des cas, Exodus vous renseigne.

Partager :

Recevez un chapitre gratuit

Inscrivez-vous à notre lettre d’information et recevez dans votre boite mail un chapitre gratuit du livre 24 heures dans une vie pas si privée.

Autres articles :

Acheter