Et si vous montiez un serveur personnel pour héberger vos services numériques ? Quoi de mieux que d’héberger ses services numériques chez soi pour ne plus dépendre des GAFAM et autres géants de la technologie? C’est en partie ce que propose Umbrel.
Qu’est-ce qu’Umbrel?
Umbrel OS n’est rien d’autre qu’un dérivé de la célèbre distribution Linux Ubuntu, elle même basée sur Debian. Complètement libre et opensource sous licence « Polyform non commercial », Umbrel en ait encore à ses balbutiements. L’OS ne cesse de se développer pour proposer de nouveaux services. Umbrel évolue donc vite et dans le bon sens.
Concernant le modèle économique, Umbrel OS est complètement libre. Il semblerait que leurs revenus proviennent de leur partenariat avec The Bitcoin machine, un fabricant de nœud bitcoin prêt à l’emploi.
Umbrel s’est avant tout fait connaître pour permettre à ses utilisateurs d’héberger des services en lien avec la blockchain et les cryptomonnaies. Ainsi, on peut installer chez soi directement un nœud bitcoin et un nœud lightning, héberger son propre portefeuille de cryptomonnaie, effectuer des transactions, le tout en passant par ses propres services dont les flux transitent via le réseau anonyme et sécurisé TOR.

Mais pas que…
Au-delà de toutes les applications liées aux cryptomonnaies, des quantités d’applications libres et opensources sont proposées aux utilisateurs via un « app store » qui permet de les installer d’un clic. Finis donc les configurations de serveur et les installations trop complexes. Umbrel permet à n’importe qui de créer son petit serveur personnel.
Les applications proposées sont de plus en plus nombreuses et diversifiées.
Voici une liste des applications disponibles en 1 clic, c’est loi d’être exhaustif :
- La messagerie Element (protocole Matrix)
- Des applications en lien avec le multimédia pour la musique, les films : Jellyfin, Lidarr, Plex, Sonarr etc.
- Nextcloud pour installer son propre serveur de stockage de fichiers
- Syncthing pour la synchronisation de fichiers
- Une instance personnelle Invidious pour profiter de Youtube de façon privée, sans publicités
- Libreddit pour profiter de Reddit de façon privée
- Nitter pour profiter de Twitter de façon privée
- Whoogle pour effectuer des recherches google sans tracking
- Firefox, le navigateur de la fondation Mozilla
- La suite Libre Office
- Des applications de Torrent : Simple torrent et Transmission
- Vaultwarden pour héberger son instance de gestionnaire de mots de passe Bitwarden
- Pi Hole pour créer un filtre de publicités très efficace directement à la racine de votre réseau local
- Des quantités d’applications crypto/blockchain
- etc.

Comment ça marche?
Techniquement, les applications sont installées via des containers Docker. Actuellement, il semblerait que seules les applications en rapport avec la crypto transitent par le réseau TOR.
N’importe quel développeur peut proposer de nouvelles applications pour l’app store d’Umbrel.
Le système (OS) peut être installé sur un ordinateur classique ou sur un Raspberry Pi. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un Raspberry pi, il s’agit d’un micro ordinateur peu cher, relativement puissant (entre 50 et 200€ environ), jusqu’à 8 Gb de RAM qui permet d’y faire fonctionner un système complet à peu de frais.
Comment l’installer?
La solution idéale consiste à l’installer sur un Raspberry Pi. Comptez un budget d’environ 150-200€ de matériel selon la puissance choisie pour la Raspberry Pi.
Tout est expliqué à cette adresse. Il n’y a qu’à suivre le tuto, tout est expliqué très clairement !

Il vous faudra donc:
- Un Raspebrry Pi (minimum 4Gb de RAM) que vous pouvez acheter ici par exemple
- Un disque externe SSD de 1TO minimum (si vous installez un noeud bitcoin, la blockchain pèse actuellement environ 500 go)
- une prise de courant adaptée au Raspberry
- Une micro SD de 16 Go pour installer Umbrel OS dessus avec l’aide de Balena Etcher (Voir le tuto)
- Un cable Ethernet pour lier votre Raspberry à votre réseau local
Une fois installé, il vous suffira de vous connecter à Umbrel via « umbrel.local » ou l’adresse IP locale qui lui a été attribuée par votre réseau. Si vous ne trouvez pas la bonne adresse, utilisez le petit logiciel libre « Angry Ip Scanner » qui permettra de scanner votre réseau local à la recherche des connexions pour retrouver l’adresse IP liée au Raspberry.
Enfin, pensez bien à sécuriser votre Umbrel via une authentification multifacteurs. Pour plus de détails, allez jeter un œil à cet article.
Et si vous voulez plus de précisions, vous pouvez aussi suivre le tuto vidéo du blogueur Korben.
Alors ? Convaincu ? Quand est-ce que vous vous lancez ?