Contra Chrome, les méfaits de Google en BD

google chrome

Quand il s’agit des GAFAM et des géants de la tech « big techs », l’enjeu le plus important reste la sensibilisation et la formation des citoyens. Il existe des quantités de façon d’expliquer les problèmes inhérents à ces modèles économiques destructeurs de nos libertés. Et pourquoi ne pas l’expliquer en BD?

Un outil de sensibilisation remarquable

De mon point de vue, l’idée de la BD Contra Chrome, créée par Leah Elliott est géniale et devrait être beaucoup plus connue. Contra Chrome est avant tout une satire de la BD promotionnelle faite par Google en 2008. Car depuis 2008, Chrome n’est plus le petit navigateur léger, pratique et inoffensif qu’il était. Google y a progressivement inséré tous ces outils de tracking et de surveillance qui en font un navigateur redoutablement efficace pour tracker ses 2 milliards d’utilisateurs.

Disponible en plusieurs langues, dont le français, et sur 30 pages environ, la BD explique avec force détails tous les problèmes posés par le navigateur Google Chrome et par extension le modèle des GAFAM. Il y a bien entendu les trackers, le tracking présent en général dans tous les produits et services des GAFAM qui collectent le moindre de nos mouvements à des fins de suivi publicitaire. La confidentialité des utilisateurs est mise en danger bien sûr mais, la BD va plus loin en soulignant les problèmes philosophiques et politiques de ces modèles. De la création de biais cognitifs, l’influence sur les comportements et les psychologies jusqu’au détournement à des fins de surveillance, tous les sujets sont abordés. Contra Chrome ouvre donc de larges réflexions qui s’adressent à tous.

Quelles alternatives à Chrome?

Chez VNP, on cherche toujours des solutions pratiques et accessibles à tous.

Si vous êtes un inconditionnel de Chrome et que vous ne vous sentez pas de tirer un trait sur cette ergonomie, rassurez-vous, les choix sont nombreux.

Vous pouvez par exemple installer le navigateur Brave, basé sur Chromium, et qui bloque par défaut les trackers, publicités avec de nombreuses options disponibles pour améliorer la sécurité et la confidentialité de votre navigation. N’hésitez pas à faire un tour sur notre article pour en savoir plus. Sachez aussi que Brave a créé un moteur de recherche particulièrement intéressant Brave Search.

Vous pouvez aussi installer Chromium, qui est le navigateur d’origine de Google Chrome, Brave, Microsoft Edge et de nombreux autres navigateurs. Chromium est totalement libre et open-source.

Mieux encore. Il existe une version totalement purgée de ses dépendances à Google appelée « Ungoogled Chromium ». Ce dérivé de Chromium a pour seul objectif de vous offrir une expérience de navigation basée sur Chromium en vous assurant de ne pas subir les inconvénients des dépendances Google. Cette version est disponible pour Windows, Mac et Linux.

Les autres alternatives

Et pour ceux qui n’auraient pas peur de se passer d’un modèle Chromium, tournez-vous vers la fondation Mozilla et son navigateur Firefox axé sur la confidentialité de ses utilisateurs. Vous pouvez aussi vous tourner vers Librewolf, un dérivé de Firefox qui renforce encore la sécurité et la confidentialité de l’utilisateur. Nous avons traité ce navigateur dans cet article. Sachez qu’il est redoutablement efficace pour déjouer le suivi de votre empreinte numérique en ligne.

Enfin, n’hésitez pas à comparer tous les navigateurs respectueux de la vie privée de leurs utilisateurs grâce à un comparateur opensource tel que « privacytest« .

Source : Contra Chrome

Partager :

Recevez un chapitre gratuit

Inscrivez-vous à notre lettre d’information et recevez dans votre boite mail un chapitre gratuit du livre 24 heures dans une vie pas si privée.

Autres articles :

Acheter