Comment choisir son service VPN ? (no marketing)

vpn

Note: cet article ne contient pas de liens d’affiliation, ne fait pas partie d’une opération marketing ou publicitaire, il n’est que l’avis de son auteur.

Depuis quelques années, les services VPN se sont développés pour les particuliers et le marché n’a pas cessé de s’accroître pour attirer toujours plus de nouveaux utilisateurs avec, à la clé, de nombreuses promesses. Qu’en est-il vraiment?

Les comparatifs et les classements de services VPN fleurissent un peu partout sur la toile et on retrouve presque toujours les mêmes marques qui offrent un service pour des sommes dérisoires, soit quelques euros par mois.

Mais au fait, avez-vous besoin d’un VPN? Et si oui, comment le choisir?

Mais au fait qu’est ce qu’un VPN?

En très résumé, le Virtual Private Network (VPN) ou Réseau Privé Virtuel (RPV) était à l’origine une façon pour les entreprises de permettre à leurs collaborateurs de se connecter à distance au réseau de leur entreprise de façon sécurisée.

Le service VPN vient donc en quelque sorte s’interposer entre vous et internet. Il devient le relai. Pour cela, vous établissez une connexion sécurisée entre votre poste (smartphone, ordinateur, tablette) et le serveur VPN qui devient donc le vecteur de votre connexion.

Aujourd’hui, l’utilisateur lambda utilise un service VPN pour changer d’adresse IP (l’identité de votre machine en quelque sorte) et changer de localisation pour accéder à des services restreints dans son pays ou télécharger du contenu en toute discrétion.

fonctionnement vpn hacker gouvernement fai entreprise
Fonctionnement d’un VPN

Avez-vous vraiment besoin d’un VPN?

La question qui m’est souvent posée est donc la suivante : ai-je besoin d’un VPN au quotidien? Et la réponse n’est pas forcément évidente. Bien entendu si on écoute les fournisseurs de VPN vous auriez tout à y gagner: sécurité, anonymat, vie privée etc. A tel point qu’on ne fait plus vraiment la différence entre un service VPN et un antivirus ou antimalware. L’utilisateur lambda en perd son latin…

Pour un particulier, le VPN peut avoir quelques intérêts (peut varier selon le service VPN) :

  • Il va vous permettre de chiffrer vos connexions de telle façon qu’elles ne seront plus visibles pour votre FAI (fournisseur d’accès internet) qui ne pourra donc plus les enregistrer
  • Chiffrer vos connexions DNS et fournit d’autres services DNS qui permettent de contourner la censure de certaines pages internet
  • Renforce la sécurité de vos connexions lorsque vous vous connectez souvent en dehors de chez vous sur des points Wi-Fi publics ou partagés.
  • Le service remplacera votre « vraie » adresse IP par celle du serveur VPN ce qui vous permettra d’éviter le tracking en ligne sur la base de votre IP. Néanmoins, cela n’empêchera pas d’autres méthodes de tracking telles que celle de votre empreinte numérique.
  • En vous connectant à un serveur à l’étranger, vous pourrez accéder à certains contenus restreints dans votre pays et accéder à des séries en VOD etc.

Dans tous les cas, un service VPN ne vous fournit pas d’anonymat. Si vous souhaitez vous connecter à un réseau social de façon anonyme ou empêcher les GAFAM de vous tracker en ligne, oubliez tout de suite le VPN, il ne vous sera d’aucune utilité. Le tracking publicitaire dépasse largement la seule adresse IP.

Le service VPN n’est pas non plus un antivirus, ni un anti malware, il est très insuffisant pour protéger vos systèmes d’information.

Enfin, le pseudonymat fourni par un VPN n’est pas l’anonymat que seul un réseau comme TOR peut vous proposer. Avec l’anonymat, il est impossible de remonter à un utilisateur, le pseudonymat protège votre identité mais n’empêche pas de retrouver une personne à partir de plusieurs critères.

Attention cependant

Le choix du service est déterminant. En faisant transiter toute votre connexion internet par un prestataire, vous accordez une confiance totale à ce service. Si ce service décide d’enregistrer toutes vos connexions pour surveiller ou revendre vos données de connexion, tout l’intérêt du VPN est perdu. Vous ne faites qu’accorder votre confiance à un service VPN plutôt qu’à votre FAI. Ce choix est plutôt risqué.

Sachez que les services VPN les plus connus, ceux que vous trouverez en tête de liste des comparateurs, appartiennent souvent à un même groupe basé hors Union Européenne dont l’histoire est loin d’être très nette.

J’ai remarqué que ces sociétés de VPN proposent des applications qui intègrent des trackers et qui sont dépendants des services Google pour fonctionner. C’est pour le moins étrange pour des services qui prétendent vous vendre de l’anonymat.

Mes critères

Essayons de répondre à la question des critères de choix.

Si vous décidez qu’un service VPN peut vraiment vous apporter quelque chose au quotidien, regardez les critères suivants :

  • Le service est-il opensource ? Son code informatique est-il publique?
  • Est-il audité de façon indépendante ?
  • Comment traite t-il vos journaux de connexion ? Y a t-il un enregistrement?
  • Le service fait t-il un marketing agressif ?
  • La société a t-elle un engagement réel et sérieux dans la défense de la vie privée? Cet engagement peut prendre plusieurs formes : une fondation reconnue, financement de projets opensource etc.
  • L’application pour smartphone est-elle sans trackers? Est-elle disponible de préférence sur un magasin d’application comme F-Droid?

Une fois ces différents critères validés, vous ne retrouverez que peu de solutions. Ma liste est bien entendu non-exhaustive:

  • IVPN
  • Mullvad
  • Proton VPN
  • Myterium VPN (VPN décentralisée sur la blockchain : solution récente à surveiller!)
  • Portmaster (Windows, Linux et MAC) offre un service qui n’est pas à proprement parler un VPN mais qui peut vous intéresser.

Partager :

Recevez un chapitre gratuit

Inscrivez-vous à notre lettre d’information et recevez dans votre boite mail un chapitre gratuit du livre 24 heures dans une vie pas si privée.

Autres articles :

Acheter