Ce que les réseaux sociaux savent de vous

apply magic sauce

Vous êtes vous déjà demandé ce que les réseaux sociaux connaissaient de votre personnalité? Si vous lisez régulièrement les articles de ce site, vous savez que la collecte des données personnelles est le carburant de ces plateformes. Elles analysent votre personnalité et revende cette connaissance à des sociétés désireuses de vendre leurs produits.

Pourquoi s’en inquiéter? Les raisons sont multiples.

Citons entre autres: le stockage centralisé de nos données personnelles, leur revente, le ciblage publicitaire ultra personnalisé et l’intrusion dans notre intimité, le fonctionnement algorithmique qui est tout sauf neutre et donc capable de manipuler les opinions, l’aspect addictif, le harcèlement en ligne, les escroqueries etc.

Ce petit reportage vous intéressera sûrement :
https://video.lefigaro.fr/leparticulier/video/le-particulier-parlons-peu-parlons-droit-reseaux-sociaux/

Ok,prouvez-le !

Effectivement, on pourrait nous rétorquer que c’est une hypothèse. D’ailleurs, comme la majorité des réseaux sociaux ne sont pas open source, nous ne sommes pas capables de vérifier leur fonctionnement, ni celui de l’algorithme.

Pourtant les procès et les « dossiers » existent. Citons en vrac : l’affaire Snwoden, l’affaire Cambridge analytica, plus récemment la lanceuse d’alerte Frances Haugen. Sans compter les multiples procès pour le non-respect des données personnelles des utilisateurs, le manque de transparence etc.

Et les chercheurs alors?

Et puis il y a les instituts de recherche.

En 2018, le « psychometrics centre » de l’Université de Cambridge a mis en ligne un outil qui se donne pour objectif de nous emmener de l’autre côté du miroir.

L’outil « Magic sauce » vous propose de vous donner un aperçu de ce que les réseaux connaissent de votre personnalité.

Concrètement, Magic Sauve vous permet d’insérer vos données fournies par les réseaux sociaux pour afficher les traits de vote personnalité et vos centres d’intérêts.

Comment ça marche?

On l’a essayé et ça marche bien! D’ailleurs on n’est pas les seuls à le penser.

La politique de confidentialité de l’outil explique qu’aucune donnée personnelle identifiable n’est stockée. Les données ne sont pas revendues à des entités commerciales.

Il vous faudra d’abord télécharger une archive de vos données sur le site proposé : Twitter, Facebook, LinkedIn en suivent le tutoriel proposé et en l’adaptant. Les procédures évoluent sans arrêt. Des vidéos d’aide sont proposées.

Les données seront analysées sur votre ordinateur, ce qui permet de ne pas envoyer ces précieuses informations à l’extérieur de votre machine.

Puis les résultats sont conservés dans le cadre des analyses scientifiques.
Vous pouvez à tout moment demander la suppression en passant par ce lien et en indiquant le numéro « cam-psych-id » qui vous est fourni après analyse de vos données.

Conclusion

Magic Sauce est donc finalement un outil pédagogique intéressant, bien conçu au vu des résultats et qui permet d’entrevoir d’avoir une idée de ce que les réseaux sociaux savent de nous. Néanmoins, il y a fort à parier que ce n’est qu’un aperçu minime dans le vaste monde de la collecte de données personnelles.

Enfin, si vous souhaitez faire le grand ménage dans vos réseaux, il n’est jamais trop tard. Rendez-vous dans les paramètres de vos comptes et demandez la suppression définitive.

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