Comment bloquer les trackers avec Ublock Origin

logo ublock

Les principaux navigateurs internet proposent aujourd’hui de très nombreuses extensions plus ou moins utiles. Et quand il s’agit de notre vie privée et de notre sécurité, le choix est pléthorique. Mais s’il fallait en retenir une seule pour faire respecter votre confidentialité en ligne, Ublock Origin est le choix de référence.

Rappel préalable :

Avant d’installer une extension, vous devriez toujours prendre soin de vous renseigner sur le logiciel. Sachez qu’il n’est pas rare de découvrir des extensions malveillantes. Comme pour les applications de smartphone, les extensions de navigateur ont besoin d’autorisations pour fonctionner. Une extension malveillante pourrait donc accéder à des informations sensibles : paiements en ligne, historique de navigation, données personnelles etc.

Il est par ailleurs recommandé d’installer une quantité limitée d’extensions. Plus vous installez d’extensions, plus vous rendez la configuration de votre navigateur unique et donc son empreinte numérique devient facilement traçable et reconnaissable entre tous. Pour vous en convaincre, n’hésitez pas à essayer l’outil proposé par l’Electronic Frontier Foundation (EFF) : Cover Your Tracks.

Pourquoi Ublock Origin ?

Créé en 2014 par Raympond Hill, Ublock origin est bien plus qu’un simple bloqueur de publicités. L’extension s’est donnée un rôle central dans la défense de notre vie privée sur internet.

Ublock Origin est un outil libre, opensource qui utilise de nombreux filtres opensource pour bloquer les publicités mais aussi les trackers de tierce partie, c’est à dire des scripts (morceaux de code informatique) intégrés à un site sans rapport direct avec le site en tant que tel. Prenons par exemple l’exemple de la majorité des sites aujourd’hui qui utilisent les trackers des réseaux sociaux, des GAFAM ou d’autres sociétés publicitaires/marketing pour pister les utilisateurs et leurs comportements sur les sites. Ublock les empêchera de se charger et donc de vous épier durant votre visite du site.

Contrairement à d’autres bloqueurs tel qu’Adblock, Ublock Origin ne fait aucune concession. Son objectif est résolument tourné vers la défense de la vie privée. Depuis 2014, année de sa création, l’extension est restée libre, opensource, et n’a jamais monétisé ses services à des sociétés publicitaires. Ce qui n’est pas le cas d’autres extensions anti publicités qui acceptent certaines publicités contre rémunération.

Prenez par exemple le site que vous visitez actuellement, VNP, il utilise le logiciel d’analyse de la fréquentation Matomo qui est compatible avec le règlement européen en matière de vie privée (RGPD) et reconnu pour être respectueux de la vie privée des utilisateurs. Ublock ne fait vraiment aucune concession et, si vous visitez notre site en utilisant Ublock, nous n’aurons aucune trace de votre visite puisqu’Ublock va bloquer le code Javascript de Matomo. Efficace, n’est-ce pas?

La philosophie d’Ublock

Ce qu’on apprécie avec les développeurs d’Ublock c’est aussi leur vision des choses. Les développeurs d’Ublock ne veulent pas recevoir de dons des utilisateurs. Ils incitent plutôt leurs utilisateurs à donner aux développeurs qui entretiennent les filtres utilisés par Ublock. Bel engagement.

Et puis ils l’affirment haut et clair: « l’utilisation d’un bloqueur n’est pas du vol », ils défendent le droit à la vie privée, un point c’est tout. Ublock est une façon simple pour les utilisateurs de reprendre le contrôle de leur vie privée quand ils naviguent sur internet.

Les fonctionnalités

Bien que l’extension soit utilisable dès après l’installation sans autre réglage préalable, vous pouvez affiner son paramétrage. Ainsi, de nombreux filtres sont proposés qui ne sont pas activés par défaut et qui permettent de se protéger des sites malveillants créés pour du hameçonnage par exemple.

Vous pouvez aussi désactiver le Javascript des pages pour un maximum de confidentialité (attention: certains sites deviendront inutilisables). Vous pouvez aussi désactiver le chargement de médias. Ces paramétrages sont réservés à des utilisateurs vraiment avertis dans un cadre bien particulier.

De nombreux filtres disponibles

L’extension peut aussi être activée ou désactivée si besoin, selon les sites visités. Il est aussi possible d’ajouter un site à une liste blanche : Paramètres/Sites web fiables

Activation Ublock

Tutoriel

Disponible sur les navigateurs Chrome et Firefox, l’extension Ublock origin est disponible pour quasiment tous les navigateurs couramment utilisés. Il vous suffit de chercher l’extension dans votre magasin d’extension habituel.

A savoir qu’Ublock est utilisé par défaut sur le navigateur Librewolf, dérivé de Firefox et focalisé sur la confidentialité et la sécurité. N’hésitez pas à aller voir notre article à ce sujet.

Ublock est aussi utilisé par l’extension AdNauseam dont nous avons parlée dans cet article. Ad Nauseam est aussi une extension que nous recommandons.

Vous voilà prêt à naviguer sur internet avec plus de confidentialité!

Partager :

Recevez un chapitre gratuit

Inscrivez-vous à notre lettre d’information et recevez dans votre boite mail un chapitre gratuit du livre 24 heures dans une vie pas si privée.

Autres articles :

Acheter