Amazon et vos données personnelles

colis amazon

Amazon est un géant de la tech au même titre que Google, Facebook et les autres GAFAM. Pour autant, quand il s’agit de données personnelles, Amazon semble moins souvent sous les feux de la rampe. Et pourtant…

Cela fait maintenant plusieurs années que le géant américain enchaîne les amendes pour non-respect des données personnelles des clients. Quand ce n’est pas le non-respect du RGPD, c’est parce que 23 000 de ses salariés peuvent accéder librement aux données personnelles de leurs clients.

En effet, une étude de novembre 2021 réalisée par le média The Wired a encore un peu plus souligné le problème de la gestion des données personnelles par le géant américain. L’article montre ainsi qu’au delà de la désormais trop classique collecte de données telles que : vos recherches, vos achats, ce que vous dites à Alexa, qui est à votre porte d’entrée (Amazon Ring), toutes vos données personnelles et intimes pouvaient donc être librement consultées par 23000 salariés d’Amazon.

Côté sécurité, le constat est alarmant, d’après le journaliste de The Wired :

Sur Amazon, certains employés de bas niveau utilisaient leurs privilèges en matière de données pour espionner les achats de célébrités, tandis que d’autres acceptaient des pots-de-vin pour aider des vendeurs véreux à saboter les activités de leurs concurrents, à falsifier le système d’évaluation d’Amazon et à vendre des produits de contrefaçon à des clients peu méfiants. Pendant des années, des millions de numéros de cartes de crédit se sont retrouvés au mauvais endroit sur le réseau interne d’Amazon, sans que l’équipe de sécurité ne puisse déterminer avec certitude s’il y avait eu un accès indu. Et un programme qui permettait aux vendeurs d’extraire leurs propres mesures était devenu une porte dérobée permettant à des développeurs tiers d’amasser des données sur les clients d’Amazon. En fait, peu de temps avant l’audience de septembre, Amazon a découvert qu’une société de données chinoise avait récolté des informations sur des millions de clients dans un schéma rappelant celui de Cambridge Analytica.

Voici quelques conseils pour mieux gérer vos données sur Amazon

Au préalable, sachez que vous ne pouvez manifestement pas contrôler l’ensemble de vos paramètres de confidentialité pour tous vos appareils depuis votre compte Amazon. Il vous faudra gérer ses paramètres au cas par cas. Autrement, vous pouvez adresser une demande directement sur cette page.

Vous pouvez ensuite sélectionner « toutes vos données ».

Il ne semble pas non plus possible de supprimer vos données sans fermer le compte. D’ailleurs, pour la fermeture définitive d’un compte et la suppression de toutes vos données, rendez-vous sur cette page. En bas de page, sélectionnez « Oui, je souhaite fermer définitivement mon compte Amazon et supprimer mes données. »

Amazon vous informe par ailleurs que pour des raisons légales, ils sont susceptibles de conserver des données:

Nous conservons généralement les données des transactions relatives aux commandes d’articles ou produits et services d’un client, tel que le nom du client, l’article ou le produit commandé, la date de la commande, l’adresse d’expédition, le mode de paiement, le prix et la TVA. Nous pouvons également conserver une partie limitée des informations d’identification personnelles après la fermeture du compte afin de gérer ces droits et obligations.

Vous avez aussi la possibilité de mettre fin à la publicité ciblée d’Amazon. Pour cela, rendez-vous sur votre compte Amazon: Paramètres/Votre compte/Préférences en matière de publicité/Ne pas afficher de publicités de la part d’Amazon basées sur mes centres d’intérêt.

Partager :

Recevez un chapitre gratuit

Inscrivez-vous à notre lettre d’information et recevez dans votre boite mail un chapitre gratuit du livre 24 heures dans une vie pas si privée.

Autres articles :

Acheter