Ad Nauseam… ou comment combattre les algorithmes publicitaires

logo ad nauseam

Ad Nauseam n’est pas une énième extension de blocage de publicités pour votre navigateur, c’est aussi un outil de combat contre les algorithmes publicitaires.

Il existe de nombreuses extensions de navigateur dont l’objectif est de bloquer la diffusion de publicités en ligne, les pisteurs publicitaires ou encore les scripts malveillants . Citons les plus célèbres : Adblock, Ublock, Disconnect, Ghostery, Noscript, PrivacyBadger etc.

Nous parlerons ici d’Ad Nauseam, une extension de navigateur développée par une équipe de 3 personnes : Daniel C Howe, Helen Nissenbaum, Mushon Zer-Aviv.

Ad Nauseam est librement téléchargeable et open-source. Disponible pour les navigateurs Firefox, Chrome et Opera, cette extension a pour objectif de bloquer les publicités dans votre navigateur mais aussi de la combattre. Et lorsqu’on parle de « combattre » la publicité en ligne, ce n’est pas simplement la bloquer systématiquement, c’est aussi la contrer.

L’objectif d’AdNauseam est avant tout de dénoncer la surveillance généralisée des utilisateurs par cette industrie publicitaire qui agit sans notre consentement explicite. Comment ? Tout simplement en mettant en œuvre une technique que nous recommandons régulièrement à tous nos lecteurs pour la protection de leur vie privée numérique : la désinformation. Désinformer signifie nourrir l’adversaire avec de la fausse information. Et c’est exactement ce que fait AdNauseam.

Comment fonctionne Ad Nauseam en pratique

En pratique, AdNauseam se base sur le très efficace bloqueur de publicités Ublock Origin et ajoute une fonction de désinformation. Lors de votre navigation, Ad Nauseam va cliquer sur toutes les publicités possibles de façon à complètement embrouiller les robots et les algorithmes des sociétés publicitaires qui vont devoir traiter des informations très contradictoires et sans cohérence. L’information récoltée devient de fait inexploitable. L’objectif est évidemment qu’il y ait un maximum d’utilisateurs d’Ad Nauseam pour envoyer un message à l’industrie publicitaire en ligne.

Un article de janvier 2021 de la revue scientifique en ligne MIT Technology Review a permis de montrer en quoi Ad Nauseam fonctionnait et encourageait même son utilisation.

Pré-requis et installation

Quelques pré-requis :

  • Il n’est pas recommandé d’utiliser Ad Nauseam avec un autre bloqueur de publicités
  • Le fait de cliquer sur toutes les publicités ne vous expose pas à des menaces. Ad Nauseam utilise une technique de simulation des clics sans ouverture d’autres fenêtres. Aucun code malicieux ne peut être ouvert dans le navigateur. Tous les cookies sont bloqués par AdNauseam
  • Aucune information personnelle n’est collectée par Ad Nauseam
  • Ad Nauseam bloque la publicité comme le font d’autres bloqueurs de publicités
  • Sur le navigateur Firefox, il est conseillé de désactiver certains paramètres qui peuvent entrer en conflit avec Ad Nauseam. Mieux vaut donc garder les paramètres par défaut de Firefox

L’installation étape par étape sur Firefox :

Téléchargement sur un navigateur Chromium
Téléchargement sur un navigateur Firefox
  • Rendez vous dans votre magasin d’extensions de navigateur : « paramètres » (trois tirets)/ « extensions et thèmes »
  • Cherchez Ad Nauseam
  • Cliquez sur « ajoutez à Firefox » / « ajouter » / « Autorisez cette extension à s’exécuter dans une fenêtre de navigation privée »
  • Cliquez ensuite sur l’icône Ad Nauseam apparue dans votre liste d’extensions. A la première ouverture, vous devriez arriver sur une interface de configuration. Activez toutes ces options
  • Dans les paramètres de l’extension, vous retrouvez toutes les configurations possibles
  • Dans la rubrique « filtres », vous retrouvez tous les filtres du bloqueur de publicités « Ublock »
  • Vous voilà prêt à naviguer sur internet en toute sérénité
Ajouter l’extension

Installer Ad Nauseam sur Chromium et ses dérivés (Brave, Chrome, Edge, Opéra, etc.)

Sur Chrome, il faut installer manuellement l’extension. Visiblement trop gênante, Google l’a bloquée. Il faut donc l’installer manuellement.

Rendez-vous sur la page Github du projet.

  • Téléchargez le fichier adapté dans la rubrique « releases », dans notre cas au moment de la rédaction de cet article : « adnauseam-3.11.4.chromium.zip »
  • Extraire le fichier dans un dossier ou il ne sera pas supprimé, même après la fin de son installation
  • Rendez vous ensuite dans l’onglet « extensions » de votre navigateur ou tapez directement dans la barre de recherche : « chrome://extensions/ »
  • Activez le mode développeur
  • Cliquez sur « chargez l’extension non empaquetée » et sélectionnez votre fichier

Vous êtes prêt !

Partager :

Recevez un chapitre gratuit

Inscrivez-vous à notre lettre d’information et recevez dans votre boite mail un chapitre gratuit du livre 24 heures dans une vie pas si privée.

Autres articles :

Acheter