3 services de navigation GPS sans tracking publicitaire

smartphone gps

Inutile de préciser que Google a une longueur d’avance en matière de navigation GPS grâce à ses deux principaux services, les plus utilisés : Google Maps et Waze. Et pourtant il existe des alternatives intéressantes et efficaces. On fait le point sur 3 services.

Merci OpenStreetMap !

Ces 3 services ont en commun d’utiliser la base de données cartographiques OpenStreetMap animée par la fondation OpenStreetMap. Cette base de données cartographiques est libre et alimentée par la communauté de milliers de contributeurs partout dans le monde. D’ailleurs, n’hésitez pas à y contribuer, beaucoup de contributions sont simples et ne demandent pas de connaissances techniques. Vous contribuerez ainsi à la création et à la diffusion de données cartographiques libres et ouvertes (loin des GAFAM!).

De par la multiplicité de données enregistrées sur OSM, ces données sont aujourd’hui réutilisées partout, y compris sur des sites internet mais aussi par de nombreuses applications.

Le fait d’utiliser ces cartes a plusieurs avantages :

  • Les cartes sont téléchargeables et utilisables hors ligne
  • Les applications sont souvent libres et opensource
  • Les applications sont souvent sans trackers et sans publicités
OpenStreetMap

Organic Maps

Site internet d’Organic Maps

Disponible sur l’Appstore d’Apple, le Google Play store et F-droid, mais aussi en version bureau sur Linux, Organic Maps est une application relativement récente. Organic Maps est un dérivé (« fork« ) de l’application plus connue Maps.me. Si vous êtes utilisateurs de Maps.me, vous ne serez pas dépaysé, l’interface est extrêmement proche.

La différence est cependant majeure : Organic Maps présente les mêmes fonctionnalités mais est totalement libre et opensource, sans trackers publicitaires (11 trackers dans Maps.me !). L’un de ses objectifs affiché est la préservation de la vie privée.

On appréciera particulièrement la fluidité de l’affichage et de l’application, la capacité de voir beaucoup de détails sur la carte. Vous avez la possibilité de télécharger les départements de votre choix pour profiter hors ligne de ces cartes. La navigation en voiture laisse encore à désirer mais le projet n’en est pas moins très prometteur et mérite d’être soutenu !

Osmand

Site internet d’Osmand

Osmand est une application de navigation très complète, aussi bien pour les piétons, les véhicules, les cyclistes et randonneurs, ou encore les transports en commun.

L’application est tellement complète que son interface peut paraître un peu déroutante car chargée. En revanche, si vous cherchez une application qui soit paramétrable de façon précise, Osmand vous plaira.

Libre et opensource comme Organic Maps, l’application peut être téléchargée sur les stores habituels ainsi que sur F-Droid. Nous vous recommandons d’ailleurs de télécharger la version « premium » depuis F-Droid, elle est gratuite, ce qui n’est pas le cas sur les autres stores :). (Pensez quand même à soutenir le projet !)

Magic Earth

Site internet de Magic Earth

L’application Magic Earth du groupe General Magic a été traitée de façon précise dans cet article.

Pour rappel, Magic Earth n’est ni libre, ni opensource. Elle est cependant gratuite, sans aucune dépendance aux services de Google et sans trackers, ni publicité.

A la différence des deux autres applications préalablement citées, elle permet de bénéficier du trafic en temps réel, ce qui est un avantage considérable pour ceux qui circulent aux heures de pointe dans les métropoles. L’application utilise OpenStreetMap et est particulièrement bien adaptée pour les conducteurs.

C’est une bonne alternative à Waze et Google Maps.

Partager :

Recevez un chapitre gratuit

Inscrivez-vous à notre lettre d’information et recevez dans votre boite mail un chapitre gratuit du livre 24 heures dans une vie pas si privée.

Autres articles :

Acheter